The Mortal Instruments / Les Origines : 1. L’ange Mécanique, Cassandra Clare

20750777_1640338062665468_2109750329_n

Auteur : Cassandra Clare
Édition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 08 Novembre 2012
Nombre de pages : 536 pages
Prix : 18,15 €
Note : ✿✿✿✿

Résumé

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Sœurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour où Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres…

Mon Avis

ALORS je sais que j’arrive après la guerre et que tout le monde (ou presque) a lu cette saga mais j’ai enfin fini par lire le premier tome des origines ! Et j’ai été légèrement déçue de ma lecture (mais très légèrement) ! On m’a vendu du rêve en me disant que c’était encore mieux que la saga principale et que le personnage de Tessa était beaucoup moins chiant que Clary (sur ce point je vous donne raison !)

Dans ce premier tome des Origines, nous nous retrouvons dans un Londres du XIXème siècle et nous suivons trois personnages principaux : Tessa au passé trouble et deux Chasseurs d’Ombres, Will et Jem (♥♥). Rien ne devait mettre en lien ses personnages pour autant, quand Will et Jem font une descente dans la maison des Sœurs Noires, ils tombent sur Tessa qu’ils décident de sauver. Pourtant, les choses ne vont pas se passer comme prévu…

J’ai donc respecté l’ordre de lecture indiqué et lu ce premier tome après le troisième tome de TMI (ma chronique ici ) qui était juste explosif ! Du coup, nouvelle histoire et il faut remettre un peu les choses dans le contexte et j’avoue que je me suis un peu ennuyée à certains moments car il manquait d’action à mon goût après le tome 3 de TMI ! Pour autant, l’univers de l’auteur est toujours aussi riche et complexe, on en apprends encore davantage sur les Créatures Obscures mais aussi sur l’alliance entre les différents peuples qui se met en place. C’est avec énormément de plaisir que je suis retombée dedans et que j’ai pu retrouver certains personnages dont Camille et Magnus mais en découvrir d’autres qui ont fait chavirer mon cœur ou mériter une paire de claques !

Parlons des personnages également ! Bon Will Herondale… Comment dire ? Le portrait de Jace, aussi prétentieux, orgueilleux et tout ce que vous voulez (ne bavez pas sur vos écrans, je vous vois !). Pour autant, même si, il est agaçant la plupart du temps, il a un certain côté attachant surtout dans l’autodérision dont il fait énormément preuve.
Par contre Jem Carstairs….la perfection incarnée (et je suis objective oui oui !). C’est un jeune homme très mystérieux et pourtant tellement charmant et doux ! C’est le gentleman par excellence dont vous rêvez à cette époque mesdames ! Ce duo est vraiment bien choisi et ils se complètent énormément tant par la force que par les caractères qui s’opposent !
Venons à parler de Tessa, qui est une Créature Obscure. Je dois l’avouer qu’elle est tellement mieux que le personnage de Clary ! Elle est plus posée et pourtant elle a un caractère bien trempée ! Elle ne se laisse pas marcher dessus par Will et le défie même ouvertement pour l’époque ; elle veut aussi être utile et déteste rester à l’écart du conflit qui oppose Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’époque que Cassandra Clara a choisi pour les origines et le lieu ! J’ai énormément accroché et adoré la description des lieux qu’elle fait dont elle a essayé de rester le plus fidèle possible en arrangeant toutefois l’histoire à certains passage ! Le vieux Londres, les tenues de l’époque, les us et coutumes, tout est présent et étant donné que c’est une époque que j’affectionne énormément, j’étais aux anges de mélanger l’univers des Chasseurs d’Ombres et le XIXème siècle !
L’intrigue est aussi un élément qui m’a fait encore plus apprécié ma lecture de ce livre car on est assez vite plongé dans le flou et l’auteur ne nous donne que très peu d’indications pour deviner les événements à venir et c’est ce qui rend, à mon sens, la lecture encore meilleure !

Vous l’aurez donc compris, même si ce ne fût pas un coup de coeur, j’ai vraiment bien aimé ce premier tome de la saga toutefois l’action manque un peu après le tome 3 de The Mortal Instruments, cela m’a fait très bizarre. Pour autant, l’époque ainsi que les personnage et l’intrigue ont su combler ce petit manque ! Je vous recommande donc ce premier tome x1000 et pour ma part, j’ai hâte de me plonger dans la suite pour retrouver ces trois personnages haut en couleur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s