Un truc truc comme un biscuit craquant, E. Lockhart

21441543_1666242426741698_564404823_o

Auteur : E. Lockhart
Édition : Casterman
Date de parution : 31 Mai 2017
Nombre de pages : 504 pages
Prix : 17,9 €
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

« J’ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique. »

Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie. Sans compter qu’en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s’est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale. Mais Ruby a des réserves d’intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l’existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu… Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c’est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !

Mon Avis

Dans ce livre, nous suivons Ruby, 15 ans qui a vu son monde s’effondrer quelques jours plus tôt. Ses meilleures amies ne lui adresse plus la parole, son petit copain a rompu et elle est devenue une lépreuse du lycée. Puis les crises d’angoisses arrive et Ruby est contrainte de voir un psy, va petit à petit redresser la tête et faire face à tous ses soucis.

Avant de lire ce livre je partais avec énormément d’apriori dessus. J’en avais entendu parler par d’autres personnes l’ayant reçu également et qui n’avait pas vraiment aimé l’histoire, ni le personnage, pas très réaliste en soi. C’est donc à reculons que j’ai commencé ma lecture d’Un truc truc comme un biscuit craquant, et j’ai été plutôt agréablement surprise de ma lecture !

La plume de E. Lockhart est fluide et on arrive assez vite à se plonger dans l’histoire et de se mettre à la place de Ruby. Les évènements s’enchaînent bien malgré que la plupart soit prévisible. A travers ce livre, nous suivons les péripéties de Ruby, ses doutes, sa solitude, ses erreurs, le monde un peu complexe d’une adolescent qui essaye de se trouver, d’apprendre et de vivre tout simplement. J’ai trouvé que l’ensemble de l’histoire était assez réaliste de ce que l’on peut vivre au lycée. Des amitiés se font et se défont, des amours de jeunesse se créent et d’autres voient fin. C’est ce côté plutôt réaliste qui m’a plu dans ce roman et qui fait que la plupart des adolescents de cet âge peuvent se retrouver en Ruby. A cet âge, rien n’est facile et tout est compliqué, on s’oppose à ses parents et on veut s’en émanciper, devenir indépendant.

Si je trouve que le personnage de Ruby est assez réaliste et touchant par moment, il peut parfois agacer. En effet, elle enchaîne les bêtises alors qu’elle sait que cela va avoir des conséquences sur sa réputation et sa relation avec ses amies mais elle fonce tête baissée pour après se plaindre de ses erreurs. Pour autant, c’est aussi ce côté là qui rend les  choses réalistes et qui nous fait nous attacher au personnage. Ce livre était découpé en deux saisons, on voit nettement l’évolution de Ruby dans la deuxième saison, elle s’est détaché de toutes ses notions de réputation, et est plus réfléchie dans ses décisions et c’est évidemment dans cette deuxième partie que j’ai plus apprécié Ruby.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien apprécié ma lecture de ce livre même si je pense que ce livre est ciblé plus pour les jeunes adolescents qui pourront facilement se retrouver dans le personnage de Ruby.  C’est une lecture sympa et plutôt rapide qui nous fait passer un bon moment avec une Ruby pleine de joie et complétement loufoque. C’est un roman drôle, frais mais qui aborde énormément de sujets sensibles ou pas comme l’homosexualité, l’acceptation de soi, l’amitié, l’amour et la vie tout simplement !

Je remercie les éditions Casterman pour l’envoi de ce roman qui m’a fait passer un très bon moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s