La Symphonie des Abysses, Carina Rozenfeld

« Peu importe ce que tu seras, je t’aimerai toujours. Ton enveloppe extérieure n’est que cela, une enveloppe. Ce qui te définit c’est ce qu’il y a là… »

22425865_1697345216964752_1493835982_o

Auteur : Carina Rozenfeld
Edition : Robert Laffont, Collection R
Date de parution : 13 Février 2014
Nombre de pages : 457 pages
Prix : 16,9€
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

VOUS PENSIEZ ÊTRE AU PARADIS ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise… Un mur infranchissable.

IL VOUS FAUDRA D’ABORD VIVRE EN ENFER :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

VOUS N’ÊTES PERSONNE. VOUS APPRENDREZ A OBÉIR.

Mon Avis

Ça faisait un moment que ce livre trainait dans ma PAL (presque 2 ans) et je me suis enfin décidée à le lire cet été et j’avoue que je ressors de cette lecture plutôt mitigée. Le livre se déroule en deux partie, la première centrée sur le personnage d’Abrielle, 18 ans et vivant dans un village où il est interdit de chanter ; la deuxième centrée sur Ça et Sa, des neutres qui s’aiment malgré la loi leur interdisant tout sentiment amoureux et contact physique.

J’ai beaucoup aimé la plume de Carine Rozenfeld que j’ai trouvé fluide et simple. Elle décrit les sentiments et les paysages avec beaucoup de précision ce qui nous permet de nous imaginer les lieux avec beaucoup de facilité. Pour autant, j’ai trouvé le rythme de ce premier tome assez lent, j’avais du mal à accrocher avec l’histoire et les événements. De ce côté je n’ai donc pas vraiment accroché sur la première partie consacrée à Abrielle mais un peu plus à la partie sur Ça et Sa, qui je trouve, était beaucoup plus intéressante à découvrir, même si le rythme était tout aussi lent.

Quand aux personnages, je ne me suis pas du tout attachée au personnage d’Abrielle mais beaucoup plus aux personnages de Ça et Sa que j’ai trouvé très attachant. Abrielle parait à travers l’écriture de l’auteur dans la plupart du livre assez froide et inexpressive et c’est ce qui m’a dérangé dans son personnage. Alors qu’à l’inverse les personnages de Ça et Sa sont tout en émotions, ce qui, pour ma part me les as rendu plus sympathique.

J’ai apprécié le contexte mis en place, d’une île où tous les survivants seraient réunis après l’implosion de la Lune ; les règles mise en place et la sentence de morts qui plane au dessus de chaque habitant. J’ai trouvé l’idée très originale pour autant la longueur de l’écriture et des événements terni le tout ce qui rend la lecture moins agréable.

En bref, ce fut une lecture en demi teinte. J’ai beaucoup aimé l’idée de base que nous propose Carina Rozenfeld, pour autant je trouve qu’il y a trop de longueurs ce qui gâche la lecture et ne donne pas particulièrement envie de lire la suite malgré le cliffhanger à la fin qui donne envie de lire la suite. Pour autant, j’ai envie de laisser une chance à cette duologie et de connaître le fin mot de l’histoire, c’est pourquoi je lirai le tome 2 en ebook.

4 réflexions sur “La Symphonie des Abysses, Carina Rozenfeld

  1. J’ai lu ce livre cet été, et j’ai un peu plus apprécié ma lecture que toi, même si je suis d’accord sur plusieurs points, que ce soit les lenteurs ou le personnage d’Abrielle auquel je n’ai pas trop accroché. Mais j’ai tellement adoré la seconde partie avec l’univers créé autour de Sa et Ca que ça a vraiment relevé ma lecture et donné envie de connaître la suite et fin!

    J'aime

    • Je pense que je lirai quand même le tome 2 pour savoir la fin mais j’ai été déçue quand même.. Je suis d’accord avec toi sur le fait que la deuxième partie est plus intéressante surtout sur le peuple de Ca et Sa mais après le moment où ils doivent quitter la ville, je trouve ça ennuyeux et ça n’a pas réussi à remonter le niveau du livre pour ma part :/

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s