Mémoires du cœur, Jessi Kirby

« Dans la vie, une foule de choses attireront votre regard, mais seulement quelques-unes atteindront votre cœur. Pourchassez-les. »

23336473_1723776267654980_917089462_o

Auteur : Jessi Kirby
Édition : ADA (ME Canadienne)
Date de parution : 26 Août 2016
Nombre de pages : 301 pages
Prix : 24,95$ CAD
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

Quinn Sullivan a perdu l’amour de sa vie en première quand son copain, Trent, est mord dans un accident. Pour essayer de tourner la page, elle est entrée en contact avec les personnes ayant reçu ses organes. Certaines ont répondu à ses lettres, mais la personne qui semble la plus importante aux yeux de Quinn, celle qui a reçu le cœur de Trent, ne s’est pas manifestée.
Colton Thomas, dix-neuf ans, a passé une grande partie des dernières années à l’hôpital en attendant une greffe de cœur. Maintenant qu’il a enfin obtenu cette transplantation, Colton recouvre ses forces et il laisse son passé derrière lui, n’ayant nullement l’intention de regarder en arrière. Il ne veut pas connaître la personne qui a dû mourir pour qu’il vive, désirant seulement aller de l’avant.
Mais Quinn ne peut lâcher prise. Elle s’aventure donc hors du système pour trouver Colton, courant un risque dans l’espoir de finalement trouver la paix. Cependant, une conversation anodine se transforme rapidement en attirance… Pour aggraver la situation, Colton ignore tout ce qui les lie. Son appétit de vivre sort Quinn de ses mois de tristesse, mais lui donne l’impression d’être déchirée entre l’honnêteté et une immense trahison.

Quels que soient ses sentiments pour Colton, chaque battement de son cœur lui rappelle tout ce qu’elle a perdu.

Mon Avis

Avant même de lire ce livre, je savais qu’il allait me bouleverser et qu’il allait être un coup de cœur et je n’ai pas été déçue !
Dans cette histoire, nous suivons Quinn qui, à 17 ans, perd son petit ami Trent dans un accident de voiture. Elle essaye d’avancer en rencontrer les personnes ayant reçu les organes de Trent mais, seule ombre au tableau, la personne ayant reçu le cœur de Trent ne lui répond pas. Elle décide alors d’aller contre le règlement et ses règles et de rencontrer Colton Thomas, greffé du cœur de Trent. Mais alors qu’elle pensait juste l’apercevoir de loin, le destin en décide autrement et une attirance va naître entre eux. Mais l’amour est-il plus fort que les mensonges et la culpabilité ?

J’ai vraiment adoré la plume de l’auteur, elle est fluide et simple mais en même temps elle transmet énormément d’émotions comme la joie, la tristesse, la culpabilité. Cela permet de vraiment se plonger dans l’histoire et de s’imprégner de façon complète du personnage. L’auteur arrive avec une incroyable justesse à décrire les émotions et en particulier celles du deuil et la difficulté du processus. Elle aborde pour autant, l’amour avec énormément de profondeur et c’est ce que j’ai apprécié dans ma lecture. A chaque début de chapitre, nous avons également une information sur le cœur : poème, fonctionnement physique du cœur, etc et cela apporte des informations supplémentaires que j’ai trouvé intéressantes.

Maintenant, abordons les personnages ! Et quels personnages ! Colton et Quinn sont des personnages dont j’ai eu un énorme coup de cœur !
Tout d’abord, Quinn vit dans le regret et la culpabilité, qui sont devenus son quotidien depuis la mort de Trent, elle vit sans vraiment vivre et cela m’a énormément touché, de sentir sa perte comme si c’était la mienne et de vivre les mêmes émotions qu’elle (j’ai même pleuré à certains moments, oui oui). Mais au fur et à mesure du livre, on découvre une Quinn différente, plus vivante et que j’ai autant appréciée que celle du début du roman.
Quant à Colton, c’est l’un des personnages masculins dont je me souviendrais. Il a vécu énormément d’épreuves et pourtant, il se relève et savoure la vie à pleine dents et c’est ce que j’ai apprécié le plus chez lui : sa joie de vivre. C’est un personnage lumineux (je sais, c’est dit bizarrement mais je pourrais pas le définir autrement).
J’ai adoré voir les personnages évoluer au fur et à mesure de l’histoire, de leur rencontre, de leurs choix ..

J’ai peur de trop en dire ou de justement ne pas en dire assez mais ce livre vaut vraiment le détour, il nous touche au plus profond de nous, et nous donne envie de savourer la vie, de la remercier chaque jour pour tout ce qu’elle nous apporte. Ce roman contient énormément d’amour, de joie mais aussi de sa part de tristesse, de regrets, de culpabilité. C’est un livre en gris, ni blanc ni noir mais qui réunit tous les éléments d’une bonne romance en restant réaliste et fait ressortir le lecteur avec une morale différente selon les expériences de chacun.

J’ai essayé d’être le plus objective possible dans ma chronique, pour autant j’ai du mal à l’être en me relisant mais c’est un livre qui m’a énormément touché et que je conseille fortement. Vous l’aurez donc compris, ce livre est un véritable coup de cœur pour moi et j’espère donner à d’autres l’envie de le découvrir !

 

4 réflexions sur “Mémoires du cœur, Jessi Kirby

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s