Nos âmes jumelles [Intégral], Samantha Bailly

« Mon problème, Lou, c’est que j’aime aimer. Que je tombe amoureuse de l’idée de l’amour plutôt que du garçon. »

23433192_1726077597424847_108137135_o

Auteur : Samantha Bailly
Édition : Rageot
Date de parution : 27 Mai 2015
Nombre de pages : 312 pages
Prix : 13,90 €
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Mon Avis

Je tiens à dire avant de commencer à détailler mon avis, que cette chronique regroupe les trois tomes de la saga Nos âmes… que j’ai lu en moins de deux semaines et je trouvais plus constructif de vous faire un avis global sur la trilogie et m’ont ressenti dessus.

Tout d’abord, ce qui m’a décidé à lire cette saga, c’est que j’ai été invité à l’événement Babelio pour la rencontrer et échanger avec elle sur ces livres. Je n’avais lu aucun avis sur cette trilogie car je voulais y aller à l’aveugle et je sors un peu mitigée de cette trilogie que j’ai lu avec ma copine Maé du blog Les Lectures de Dobby !

J’ai apprécié retrouver la plume de Samantha Bailly que j’avais déjà découvert dans son roman Ce qui nous lie. Sa plume est toujours aussi fluide et on tourne les pages sans vraiment s’en rendre compte. Nous alternons les points de vue de Sonia et Lou, ce qui nous donne une vue globale de leurs histoires respectives mais également leurs ressentis face à un même événement. J’ai beaucoup aimé les petits dialogues à chaque début de chapitre entre les Sonia et Lou 10 ans après les romans, cela apportait un petit plus et les phrases sont très bien tournées.

Niveau personnage… J’en ressors mitigée. Au début, lors de ma lecture du premier tome, je me suis énormément retrouvée en Lou qui est très repliée sur elle-même et subit du harcèlement scolaire alors que Sonia m’agaçait énormément par son attitude de « Je sais que je plais et j’en joue ». Mais au fur et à mesure des tomes (et surtout le tome 3), je me retrouve à préférer Sonia et trouver Lou agaçante. Je trouve qu’on voit beaucoup plus Sonia grandir au fil des tomes, les épreuves qu’elle vit (surtout dans le tome 2 et 3) la construisent et l’aident à avancer et ça se voit. Lou par contre, plus ça allait et moins je la trouvais mature. Quand Sonia et elle sont en colocation, Lou régresse et laisse tout faire Sonia ce que je n’ai pas apprécié.
Ce qui est bien dans ce livre c’est qu’on ne voit pas que l’évolution de Sonia et de Lou mais de tout leur entourage. En effet, on voit leurs parents évoluer, changer, s’adapter à la passion de leur fille.

J’ai beaucoup aimé les thèmes que Samantha Bailly a abordé dans ses trois romans : l’orientation sexuelle, l’amour, l’amitié, l’adolescence, le deuil, la famille recomposée, etc. Et je trouve qu’elle les aborde avec beaucoup de justesse et de finesse. Elle arrive à nous faire passer énormément de messages sur soi et sur la vie en général et chaque personne l’accueille de façon différente selon son expérience, son passé.

Même si cette trilogie m’a fait passé un très bon moment, je ne pense pas que ce livre me soit destinée. Je pense être trop vieille pour être le public ciblé même si j’apprécie une lecture sans prise de tête de temps en temps. Je le conseille pour les lycéens qui sont plus le public visé ou pour une lecture détente.

Encore merci aux éditions Rageot pour l’envoi des livres !

P.S. : Je suis vraiment contente d’avoir eu la possibilité de rencontrer l’auteur pour comprendre certains choix vis-à-vis des personnages, de leur attitude qui m’ont permis de plus relativiser les choix qui ont été fait. C’est même avec une petite pointe de tristesse que je les quitte.

Une réflexion sur “Nos âmes jumelles [Intégral], Samantha Bailly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s