Heartless, Marissa Meyer

« Tout le monde était un petit peu fou, en toute sincérité. »

23897351_1738771746155432_1260827829_o

Auteur : Marissa Meyer
Édition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 05 Octobre 2017
Nombre de pages : 608 pages
Prix : 18,50 €
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

La Reine de Cœur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Mon Avis

J’attendais avec énormément d’impatience la sortie de ce livre car j’avais commencé son autre saga Les Chroniques Lunaires et que j’adorais l’univers et la plume de l’auteur. Alors quand j’ai appris que son livre porterait sur Alice au Pays des Merveilles et plus particulièrement sur la manière dont La Reine de Cœur était devenue celle que l’on connait dans Alice, je n’ai pas hésité.

Pourtant, je ressors de ma lecture déçue. Si j’aime toujours autant la plume de l’auteure, certains éléments m’ont empêché d’apprécier pleinement la lecture de ce livre.

En effet, j’accroche toujours autant avec la plume de l’auteure qui est fluide et nous emporte avec une facilité déconcertante dans le Royaume de Cœur où vit Catherine, fille de duchesse, qui ne rêve que d’une seule chose : ouvrir sa pâtisserie et vendre les plus délicieux gâteaux du Royaume ! Pour autant, des événements vont venir faire obstacles au rêve de la jeune duchesse.

Si l’histoire de base partait plutôt bien, je me suis assez vite ennuyée. J’ai adoré redécouvrir l’univers d’Alice au Pays des Merveilles avec ces animaux et ses fleurs qui parlent et avec leurs coutumes du 17ème siècle. Mais la lenteur des événements, la rythme assez lent d’écriture de l’auteur ainsi que l’accent porté sur les pâtisseries m’ont profondément ennuyée. Je m’attendais à plus d’actions, de retournements de situation et d’intrigue que cela. Je pense que j’attendais de ce livre autant que ce que l’auteure avait fait pour Les Chroniques Lunaires, qui n’ont pourtant rien à voir avec Heartless.

Le deuxième élément qui m’a empêché d’apprécier ma lecture (et qui n’est pas des moindres), c’est le personnage principal : Catherine. Je l’ai trouvé insupportable et plus d’une fois, j’ai voulu lui mettre des baffes pour qu’elle se réveille. Pour ma part, je trouve qu’elle n’assume en aucun cas les choix qu’elle fait et va jusqu’à rejeter la faute sur les autres et s’apitoyer sur son sort plutôt que de se battre pour améliorer les choses.
Bref, vous l’aurez compris, cela n’a pas été l’amour fou entre Catherine et moi ; mais plutôt entre Badin et moi. J’ai A-D-O-R-É ce personnage qui a été élu l’un de mes Bookboyfriends ! J’ai adoré son personnage pleins d’espièglerie mais également son caractère fidèle et constant, ainsi que sa loyauté et sa capacité à se battre (ce qui manque cruellement à Catherine…Ok ok j’arrête avec elle).

Je pense que l’intrigue de base que l’auteure a voulu mettre en place était très bonne, malheureusement elle est rendue ennuyeuse pour ma part par ses petits éléments qui ont manqué et qui auraient pu me faire apprécier ma lecture s’ils avaient été présents. J’ai, cependant, aimé retrouvé le monde d’Alice et malgré ma déception de Heartless, cela me donne toujours en vie d’aller au Pays des Merveilles !

En bref, vous l’aurez compris, ce fût une déception pour moi. J’aurai aimé plus d’actions, moins de pâtisserie et un personnage principal qui assume ses choix et se bat ! Pour autant, et je le redis souvent, je pense qu’il est important que chacun se fasse son avis sur le livre et même si mon avis peut être une indication, n’hésitez pas à lire le livre pour vous faire votre opinion !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s