54 Minutes, Marieke Nijkamp

« J’entends des hoquets, des pleurs et des cris. Il y a la mort, il y a l’idée de mourir et du sang partout. »

26793565_1790532500979356_687904519_n

Auteur : Marieke Nijkamp
Édition : Hachette
Date de parution : 2 Novembre 2017
Nombre de pages : 290 pages
Prix : 15,9 €
Note : ✿✿✿✿

Résumé

10h08 – Kevin
Mec, il se passe quoi ?
Réponds-moi !

10h09 – Sylvia
Tyler est revenu.

10h11 – Matt
Claire j’ai trop peur.
Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais ?
CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAIT !

10h27 – Autumn
Ca ne peut pas être vrai.
Ca ne peut pas être Ty.
Ca ne peut pas être mon frère.

10h30 – Tyler
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.

Mon Avis

Lorsque Hachette avait annoncé qu’ils allaient publier ce livre, j’avais hâte de l’avoir dans les mains, de le lire malgré l’horreur de la chance. J’avais donc énormément d’attentes pour ce bouquin et je peux déjà vous dire qu’il a rempli la plupart de mes espérances !

Comme vous le savez le sujet traité par l’auteure (une fusillade dans un lycée) est un sujet horrible et malheureusement d’actualité. Il était donc pour moi important de le lire, dans une réalité qui pourrait toucher chacun d’entre nous. Et j’ai trouvé que l’auteure l’abordait avec autant de justesse que possible. J’ai trouvé ce livre magnifique malgré l’horreur du sujet traité. La plume de Marieke Nijkamp a su me transporter, m’amener à vivre les événements en compagnie des personnages… Enfin en grande partie. En effet avec un sujet pareil, on s’attend à être touché, être pris aux tripes par ce qui leurs arrivent, mais je n’ai pas été autant touché que ce que j’espérais. Pour ma part, il manquait un petit quelque chose pour que la magie opère avec moi.

Ce qui est paradoxal avec ce livre avec ce livre, c’est que lorsque l’on commence à le lire, on se laisse facilement entraîner par les événements et on a envie de découvrir la suite mais en même temps l’horreur de la scène est tellement présente qu’on a envie d’arrêter sa lecture. C’est d’ailleurs ce qui m’aie arrivé durant ma lecture, j’ai fais quelques pauses pour reprendre mon souffle avant de retourner auprès des personnages.

D’ailleurs parlons des personnages qui sont les uns autant que les autres touchants et attachants mais celui qui a vraiment remporté mon cœur c’est Matt et Tomas… Ils m’ont touché à un point que je n’aurai pas imaginé et j’avais envie de rentrer dans le livre pour les soutenir et leur dire d’être courageux… Le seul bémol pour moi ici, c’est l’absence du point de vue de Tyler. En lisant le résumé, je m’attendais à avoir un point de vue de lui ou au moins un aperçu et cela me motivait encore plus pour le lire et j’ai été un peu déçu que l’auteure n’en ai pas mis.

Ce livre dénonce énormément de vérité derrière lesquelles on peut se cacher. Il nous rappelle que derrière chaque acte que l’on fait, cela peut avoir une répercussion sur autrui auquel on ne s’attendait pas.

Je le recommande car c’est un livre très poignant, qui dénonce des actes encore d’actualités malheureusement.

Je remercie encore les éditions Hachette pour leur confiance et de m’avoir permis de lire ce roman !

3 réflexions sur “54 Minutes, Marieke Nijkamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s