Hate List / Say Something, Jennifer Brown

« Moi je faisais tout pour oublier. Ce que j’avais vu, ce que j’avais entendu, ce que j’avais appris. »

28001220_1825816214117651_150894349_nAuteur : Jennifer Brown
Édition : Albin Michel, Collection litt’
Date de parution : 01 Février 2012 / 01 Janvier 2018
Nombre de pages : 389 pages / 126 pages
Prix : 15€ / 9,9 €
Note : ✿✿✿✿

Résumé

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…


David Judy sait ce que c’est que le harcèlement. Depuis longtemps. Avec un nom féminin, une voix douce et une apparence timide, il est la proie idéale pour les caïds du lycée. Heureusement, il a une amie, Valérie. Grâce à elle, il fait la connaissance de Nick, et a – enfin- l’impression d’être à sa place. Alors qu’il soupçonne Nick de préparer sa vengeance contre ceux qui les ont fait souffrir, David n’ose rien dire. Crainte de rompre cet équilibre enfin trouvé, ou habitude de taire ses doutes et ses peurs ? Quand il trouve enfin la force de parler, il est trop tard…

Mon Avis

J’ai décidé de faire un avis complet sur cette histoire car je trouve que l’une comme l’autre, les deux histoires se complète bien. J’avais déjà lu un autre livre traitant du même sujet et j’avoue que ce qui m’avait manqué c’était le manque de sentiments à l’égard des personnages et l’absence du point de vue de Tyler le tueur. Mais dans celui-ci même si je n’ai pas eu le point de vue de Nick le tueur, j’ai vraiment adoré ma lecture !

J’ai adoré la plume de l’auteure, la fluidité du texte, je me suis plongée dans cette histoire avec l’appréhension de ne pas ressentir les émotions véhiculées par les personnages et de ne pas apprécier l’histoire à sa juste valeur. Et j’ai été agréablement surprise car au contraire, j’ai adoré ma lecture et j’ai ressenti toutes les émotions que Valérie ressentait : la douleur, la honte, la gêne, la perte. Toutes ses émotions je les ai reçu comme si c’était les miennes et j’ai vraiment adoré. Je ne pouvais pas m’arrêter de lire le livre et de tourner les pages pour savoir ce qui allait arriver à Valérie. Pour Say Something, on alterne les années entre la première juste avant la fusillade et la terminale après la fusillade pour permettre de comprendre la globalité de l’histoire et les indices qu’avait laissé Nick et que David a plus ou moins vu.

Le personnage de Valérie m’a énormément touché et j’avais l’impression d’être elle et de vivre ce qu’elle vivait. C’est un personnage qui a énormément de courage et de force mentale car avec tout ce que lui fait subir les personnes de son lycée mais également sa famille à sa place, je pense que j’aurai déjà abandonné la partie. J’ai vraiment adoré son personnage et j’avais envie d’être avec elle et de la soutenir dans toutes les épreuves qu’elle vivait. J’ai ete également touché par le personnage de David qui se voit obligé de s’ecraser face aux brutes de l’ecole et j’ai eu énormément de peine pour lui.

En Bref, c’est un roman qui m’a énormément touché par la profondeur des sentiments que l’auteure arrive à véhiculer à travers Valérie  ainsi que David qui sont des personnages vraiment courageux et qui me touchent par toutes les épreuves auxquelles ils doivent faire face pour arriver à surmonter ça et à peut-être réussir à se pardonner et avancer ?

Je remercie encore les éditions Albin Michel pour l’envoi de ces romans qui m’ont beaucoup touché.

 

2 réflexions sur “Hate List / Say Something, Jennifer Brown

  1. Hate List était déjà dans ma wishlist, mais du coup, est-ce que tu penses que les deux récits peuvent se lire indépendamment ? Je privilégie le format poche pour cause de manque de place et aussi pour le prix…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s