La Faucheuse, Neal Shusterman

« Nous sommes tenus, par la loi, de conserver une trace écrite des innocents que nous tuons. Et à mon sens, ils sont tous innocents. Même les coupables. Tout le monde est coupable de quelque chose, et tout le monde recèle une part d’innocence qui remonte à l’enfance. »

29855189_1881920378507234_337081673_n

Auteur : Neal Shusterman
Édition : Robert Laffont, Collection R
Date de parution : 16 Février 2017
Nombre de pages : 493 pages
Prix : 18,90€
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Mon Avis

J’ai mis énormément de temps à lire ce livre. Je l’avais acheté lors de sa sortie et depuis incapable de le sortir de ma PAL. Ce n’était jamais le bon moment ou je n’avais jamais l’envie de le lire car jamais dans le mood. Et c’est grâce à ma copine Mélanie j’ai enfin pu le sortir de ma PAL et je regrette de ne pas l’avoir lu avant tellement il est génial ! Ce livre fut un ÉNORME COUP DE CŒUR !

Dans ce livre-là, nous suivons deux adolescents : Citra et Rowan qui vivent une vie tout à fait normale jusqu’à ce qu’ils croisent la route de Maitre Faradey, faucheur qui va leur proposer de devenir apprenti faucheur. Si au début, ils refusent catégoriquement, ils finissent par accepter. Va commencer un apprentissage qui les mènera dans des coins les plus sombres du métier de faucheur.

Tout d’abord, j’ai adoré la plume de Neal Shusterman qui est très addictive, fluide et très immersive. A chaque début de chapitre, on a des extraits du journal de la faucheuse Dame Curie sur la vie de faucheur. On intervertit les points de vue de Rowan et Citra et qui apprennent la condition de faucheur. J’ai dévoré les chapitres les uns après l’autre tellement l’univers est prenant et immersif.
L’univers créé par Neal Shusterman est complexe et complet. Il a créé un univers futuriste où plus aucun humain ne meurt, ni n’est malade ; la seule façon de mourir est d’être fauché. Je nous vous en dit pas trop pour vous laisser la possibilité de découvrir l’univers plus en détails mais il est juste génialissime.

J’ai adoré les personnages de Citra et de Rowan qui se ressemblent énormément mais qui vont au fur et à mesure de l’histoire vont évolués et c’est ce que j’adore dans ce livre : l’évolution des personnages. Citra est un personnage assez direct, qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense alors que Rowan est plus renfermé, il exprime moins ses émotions.
J’ai aussi également adoré Maitre Faraday qui est un homme qui vit simplement et des choses simples de la vie !

En bref, ce livre fut un véritable coup de cœur pour moi, autant l’univers que les personnages et l’intrigue principal m’ont fait adoré ce livre ! Il y a énormément de rebondissements qui fait qu’on ne s’ennuie pas un seul instant. Et puis la fin du tome 1 me donne envie de me jeter sur le tome 2 (ce qui ne devrait d’ailleurs pas tarder)! Je recommande à 1000% cette dystopique juste extraordinaire !

8 réflexions sur “La Faucheuse, Neal Shusterman

  1. J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! Je suis actuellement en pleine lecture du tome 2 et j’ai vraiment hâte d’avancer dans l’histoire !

    J'aime

  2. Ce livre, je le vois parfois et la thématique a l’air vraiment intéressant, pourtant il ne me tente pas plus que ça. Cependant, ta chronique m’a fait voir ce livre sous un nouvel angle et mon envie de le lire s’est manifestée alors merci ! 🙂

    J'aime

    • Oh ça me fait super plaisir si ça t’a donné envie de le lire et j’espère que si jamais tu te laisses tenter tu aimeras !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s