Deux secondes en moins, Marie Colot & Nancy Guilbert

« Quand on n’a plus rien pour être heureux, le bonheur se loge apparemment dans les battements du cœur. Ma vie est une peau de chagrin, pleine de cicatrices, de raccommodages, des greffes et de trous. Et il ne me reste qu’un œil pour pleurer. »

30849548_1907154939317111_1344763507_o

Auteur : Marie Colot & Nancy Guilbert
Édition : Magnard
Date de parution : 13 Février 2018
Nombre de pages : 303
Prix : 14,90 €
Note : ✿✿✿✿

Résumé

– Vas-y, joue quelque chose. Ce que tu veux, ce que tu aimes, ce qui t’emporte !

Depuis qu’un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l’accident, est immense, comme sa solitude.
Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d’emménager.

Pour l’un et l’autre, tout s’est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer…
Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique.

Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.

Mon Avis

Tout d’abord je tiens à remercier mon amie Pauline, pour m’avoir donné la chance de pouvoir lire ce livre, de l’opportunité qu’elle m’a donné. Et je suis vraiment heureuse d’avoir pu le lire !

En ayant lu la quatrième de couverture, je m’attendais à un livre bouleversant, touchant et triste, et je dois dire que j’ai été servi ! J’ai beaucoup aimé la plume des deux auteures, je n’ai pas vu la transition entre les deux et au début, j’ai même cru qu’il y avait qu’une auteure. On alterne les points de vue entre Igor et Rhéa et j’ai trouvé qu’on était très vite immergé dans la tête des personnages principaux. Les auteures abordent avec beaucoup de justesse les sentiments de ces deux personnages et j’ai plus d’une fois été au bord des larmes, tellement j’étais prise par les sentiments et l’histoire de Igor et Rhéa.
J’ai beaucoup aimé la trame principale, le fait que la musique soit le centre de leur rencontre et qu’elle joue un rôle dans l’évolution des personnages.

J’ai bien aimé les deux personnages mais j’avoue avoir eu une légère préférence pour le personnage de Igor, qui m’a beaucoup plus touché par son histoire. Comme je l’ai dis plus haut, je trouve que les auteures ont fait un véritable travail sur les émotions des personnages, j’avais vraiment l’impression d’être prise par leurs émotions et d’être eux. L’histoire de Rhéa, quoique déjà vu, m’a moins touchée que celle d’Igor où tout c’est joué à quelques secondes près et qui ont irrévocablement changé sa vie pour toujours.

Ce livre aborde énormément de sujets importants et qui ont été traité avec beaucoup de justesse je trouve. Il aborde le sujet de la beauté physique, la haine, la colère, le rejet, le deuil, etc.

J’ai adoré ce livre qui m’a fait passer par un panel d’émotions, qui m’a fait suivre un bout de vie de deux adolescents brisés, qui ensemble, à travers la musique, vont se reconstruire et avancer ensemble. Une belle histoire qui aura su toucher mon petit cœur d’artichaut.

Merci aux éditions Magnard pour l’envoi de ce roman. ♡

5 réflexions sur “Deux secondes en moins, Marie Colot & Nancy Guilbert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s