Et alors ?

All bodies are beautiful. ♡

Je dois avouer que ce sujet m’est venue à 3h30 du matin, je ne sais pas comment il sera construit, ni quel titre il aura mais j’avais envie de le partager, de me libérer d’un poids, de ma façon de penser qui n’est pas toujours la bonne et de dire « vous n’êtes pas seul, moi aussi je ressens ça ».

Aujourd’hui donc (promis je vais y arriver mais vous m’excusez il est genre méga tôt !) on va parler poids et apparence physique. Alors oui, je vous vois venir en mode « encore une qui va parler poids », et bien oui peut-être ou peut-être pas. Je ne suis pas là pour qu’on me donne de la pitié ou autre mais j’avais envie de partager ça avec vous, de partager mon expérience et p-t de pouvoir échanger avec d’autres là dessus.

Mon expérience

Depuis toute petite, je n’ai jamais vraiment eu de problème avec mon poids car j’avais mieux à penser comme les copains et les cours; ; j’étais plus ou moins sportive car mes parents faisaient du sport et j’étais un peu obligée de les suivre dedans. Attention, j’étais contente d’en faire mais je sais que le sport que je faisais n’était pas pour moi, que je ne ferai pas ça avec plaisir. Puis en 3ème, j’ai commencé à faire davantage de sport, j’enchainais 1h de badminton suivit d’1h d’escalade. Puis en entrant au lycée, j’ai arrêté le sport car rien de ce qui était proposé en extrascolaire ne m’intéressait. Je continuais à manger comme avant et j’ai pris du poids. Beaucoup de poids (13kg environ). Mais je ne l’ai pas remarqué, en tout cas je n’y faisais pas attention.

Jusqu’au jour où j’ai eu la claque de ma vie, la première. Ma mère m’a fait remarquer plus ou moins subtilement que je commençais à devenir grosse. Et je me suis regardée dans le miroir, je suis montée sur la balance et j’ai eu comme un choc. S’en est suivi une année entière où je me pesais systématiquement TOUS LES JOURS et de préférence le soir car tous le poids que j’avais pris la journée me donnait un poids final réel pour moi. Dès que je dépassais un peu trop, je me restreignais, je mangeais moins. Je suis restée comme ça pendant environ 1an et demi. Je me cachais de ma famille pour me peser et j’étais soutenue par mon copain de l’époque dans mon « combat » contre mon poids.

Et puis, une rupture est arrivée et j’ai recommencé à prendre du poids. Petit à petit et en 2 ans tout ce que j’avais perdu, je l’avais repris. Petit à petit, je ne rentrais plus dans mes jeans, ni mes tee-shirt, passant progressivement d’un taille 36 à 38 puis 40. Et je l’admets volontiers, l’image que me renvoie la balance et le miroir ne me plait pas. Je me trouve trop grosse par rapport à l’image de moi que j’avais avant et mon entourage me le fait plus ou moins sentir. Je ne m’accepte pas comme je suis.

Maintenant

Si je m’écoutais, je recommencerai comme avant, à me peser tous les soirs pour être sûre de ne pas prendre de poids mais je sais aujourd’hui que ce n’était pas la bonne méthode. On me dit  » fais du sport et mange moins tu verras, tu perdras ! » Sauf que je n’aime pas particulièrement le sport et que j’adore la bouffe.
Alors oui maintenant, j’essaye de manger plus sain, d’éviter ce qui est gras et sucré mais malgré ça je ne vois pas de changement et c’est frustrant. Mais je commence aussi à me dire que si je veux changer, ça doit être avant tout pour moi et parce que je le veux et pas parce que les autres m’y auront incité. J’ai encore la fâcheuse habitude de regarder les filles plus minces que moi et de me comparer à elles, en me disant qu’elles ont de la chance mais finalement peut-être pas. Peut-être qu’elles aussi aimeraient pouvoir prendre du poids ou en perdre parce qu’elles ne se sentent pas à l’aise dans leur corps.

Si je me sens bien comme je suis, de quel droit les autres se permettraient-t-ils de me juger ? Et inversement, qui suis-je pour juger les autres ? Je sais que j’ai un long parcours avant d’arriver à pouvoir me regarder à nouveau dans la glace sans me dégoûter. Pas parce que j’aurai perdu du poids non, mais parce que j’aurai appris à m’accepter comme je suis, à m’aimer un peu au moins. A me sentir bien dans ce corps qui va devoir me supporter et me suivre pendant plusieurs années encore.

Aimez-vous

Le chemin pour s’accepter et s’aimer peut être long qu’on soit plus ou moins corpulent ou au contraire mince mais sachez qu’en attendant que vous le fassiez d’autres vous aimeront aussi tel que vous êtes.
Ne vous forcez pas à changer à cause du regard des autres ou pour les autres. Chacun à une  vision et une expérience personnelle qui fait qu’il aura forcément un rapport différent au physique.

Il faut énormément de temps pour apprendre à s’aimer soi-même mais c’est toutes ses petites choses qui font que vous êtes vous qui vous aideront à vous rendre compte que peu importe le poids que nous indique la balance ou le reflet que nous renvoie le miroir, nous sommes uniques.

Je ne sais pas si cet article a une grande utilité mais je suis contente de partager ça. De montrer qu’on a tous des imperfections qui font que nous sommes nous, qui nous construisent ou nous détruisent mais qui indéniablement nous change. Je ne donnerai pas de conseiller car je ne suis pas bien placée (en tout cas je ne me sens pas bien placée) pour débattre sur le sujet de ce qui est bien ou pas, mais j’espère qu’il fera écho.

Ama. ♡

3 réflexions sur “Et alors ?

  1. Je suis totalement d’accord: si on est bien dans son corps il ne faut pas changer. Et faut faire les choses pour nous, pas pour les autres. Un sujet bien choisi, car aujourd’hui la pression que les gens ont sur leur apparence est énorme !
    Bise ♥️

    J'aime

  2. Je suis d’accord avec ce que tu dis. Il faut se sentir bien dans son corps peu importe son poids et ce que les gens disent… mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire. ^^

    J'aime

    • Oui je le sais… Mais je trouve que de plus en plus aujourd’hui, les gens se battent pour que l’image de la femme svelte change. De montrer la diversité et je trouve ça bien.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s