5 bonnes raisons de lire Illuminae

« Kady, tu mérites toutes les étoiles de la galaxie et des milliers de diamants dans tes cheveux, tu mérites quelqu’un qui saura s’envoler à tes côtés, aussi loin et aussi vite que tu le voudras. Quelqu’un qui te prendrait par la main, pas quelqu’un qui te retiendrait au sol. »

Aujourd’hui on se retrouve pour un post un peu particulier. Suite au live que j’ai fais avec mon amie Mélanie (@strawberry.books), j’ai eu envie de vous donner envie, pour ceux qui ne l’ont pas lu ou qui hésite encore, à sauter le pas et à découvrir cette saga géniale !

Déjà, avant de vous énumérer les points et de vous dire pourquoi cette saga et géniale et pourquoi vous devez ABSOLUMENT LA LIRE, je vais peut-être vous dire de quoi ça parle non ?

On suit Kady et Ezra, deux adolescents qui vivent sur Kerenza IV, mais un jour la planète est attaquée par une entreprise de biochimie : BeiTech. Kady et Ezra réussise à s’échapper de la planète grâce aux vaisseaux de l’ONU. Mais là où l’histoire aurait dû s’arrêter, Kady et Ezra vont devoir faire face à la flotte de BeiTech à leur trousse. Pendant qu’un virus de l’espace, ravage la population, Kady et Ezra vont tout faire pour survivre et découvrir la vérité.

Si vous ne le savez pas encore, Illuminae c’est THE saga pour moi, je l’aime d’amour et j’ai beau la relire encore et encore je suis toujours autant happé que la première fois où je l’ai lu. Voici donc pour toi, cher lecteur, au moins 5 bonnes raisons de pouvoir/devoir lire cette saga … C’est parti !

 

  1. L’objet livre

Alors oui, c’est sûrement la première chose qu’on vous donne comme argument pour vous dire de lire cette saga mais c’est aussi le plus vrai. C’est l’un des rares livres où l’histoire est amenée sous forme de dossiers confidentiels. Il y a de tous : des tchats entre les personnages principaux et secondaires, des caméras de surveillance, un journal intime et d’autres formats qui font la richesse du roman. Au début cela peut être déroutant mais au bout de quelques pages, on s’y fait très vite et on arrive plus à le lâcher.

2. Le contexte

Alors, comme  vous vous en doutez le livre se passe dans l’espace et donne une dimension un peu à la Star Wars avec les vaisseaux, le contexte géo-politique, etc qui nous font voyager à travers l’espace et qui nous donne envie d’en découvrir davantage. On a énormément d’informations dans ce premier tome sur les vaisseaux, les planètes et cela peut en perdre plus d’un au début mais une fois les informations assimilées, il y a plus aucunes gène durant la lecture.

3. Les personnages principaux

Oui, je ne l’ai pas cité avant même si j’avoue que je me suis retenue pour laisser une chance au reste des points de vous convaincre. Kady et Ezra sont les gros points forts de ce roman. Des personnages drôles et attachants mais aussi pleins de blessures et de courage qui font qu’on s’attache très vite à eux. Je préviens, nous n’avons pas les points de vue internes des personnages, sur ce qu’ils pensent etc mais seulement des échanges et exception faite du journal intime de Ezra.
Cela n’empêche pas de s’attacher aux personnages, bien au contraire et au final on a qu’une envie, c’est que le livre soit plus long pour continuer à les suivre.

4. Les citations

Dans ce livre, il y a énormément de beaux passages, des passages touchants et qui, personnellement, m’ont fait pleurer plus d’une fois durant ma lecture. Certains passages sont difficiles, tristes, joyeux ou angoissants mais ils forment des magnifiques passages et des citations magnifiques :

Le toi qui aura eu cette conversation avec moi. Être vivant, c’est aussi être changé par ce qu’on vit. Les gens qui nous entourent et les événements qu’on vit nous transforment. Et je crois que c’est ça qui te fait peur. Peut-être pas de mourir? Mais de voir ce toi, celui que tu es devenu, cesser d’exister.

Les miracles sont des improbabilités statistiques. Et le destin est une illusion à laquelle l’humanité se raccroche pour avoir moins peur du noir. Il n’existe aucune certitude dans la vie, excepté la mort.

D’un ancien président de Terra. Mais ça parle surtout du prix de la victoire. De ces gens destinés à mourir avant de pouvoir profiter de la paix pour laquelle ils se battent, mais qui se battent malgré tout.

5. Peu de tomes

En général, les sagas ont plusieurs tomes, à partir de 3 et plus après. L’avantage de cette saga, c’est qu’elle n’a que 3 tomes dont le troisième tome sortira le 14 Novembre. ce qui fait que la saga sera complète et publiée dans son intégralité en français. Et c’est un point positif parce que ça veut dire que vous n’avez pas un an à attendre avant d’avoir le prochain tome et plusieurs années encore avant que la saga soit finie.

Si avec tous ces arguments, je n’ai toujours pas réussi à vous convaincre alors je vous avoue que je ne sais plus quoi utiliser pour vous donner envie de découvrir cette saga, à part vous dire que les couvertures sont magnifiques ?

 

 

2 réflexions sur “5 bonnes raisons de lire Illuminae

  1. Là, j’avoue que je l’ai tellement vu en photo partout sur Instagram que je n’y faisais presque plus attention. Et c’est un truc très bête qui a piqué ma curiosité sur ton post Insta : la citation ne s’affiche pas avec mon téléphone. Les caractères sont tous des rectangles avec une croix à l’intérieur. Du coup, j’ai lu par curiosité la suite de ton post, et je me suis retrouvée à lire ton article ici, alors que je ne vais presque jamais sur les blogs.
    Et tu viens de me convaincre de le lire… xD Bon, je n’ai plus qu’à le trouver !

    J'aime

    • Hello !
      Je suis super contente que ce concours de circonstance t’amène à lire cette super saga ! J’ai vraiment hâte d’avoir ton retour quand tu l’auras lu ! ♡

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s