A première vue, Colleen Hoover

« Je soupire. Tombée est un mot plutôt faible pour ce que j’éprouve. Disons plutôt que je me suis effondrée, écroulée, anéantie devant lui. Tout cela mais pas tombée. »

45333555_514168692396623_4604922316814548992_n

Auteur : Colleen Hoover
Édition : Hugo Roman
Date de parution : 11 Octobre 2018
Nombre de pages : 350 pages
Prix : 17€
Note : ✿✿✿✿✿

Résumé

Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.

Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.

Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Mon Avis

Colleen Hoover est une de mes auteures de romance favorites, j’ai toujours hâte de lire son prochain roman et de voir dans quelle histoire elle va encore nous embarquer et comment elle va nous retourner la tête et le cœur. J’ai vu passer A première vue passer pleins de fois sur instagram en VO et j’avais plus que hâte de le lire quand j’ai su qu’il allait être traduit en VF. Mais j’avoue que j’ai été assez déçue de ma lecture.

Je suis habituée à ressentir mille et une émotions lorsque je lis un Colleen Hoover et jusque-là, cela ne m’a jamais fais défaut mais le seul mot qui ressort de ce roman actuellement c’est : l’indifférence. Je ressors avec ce sentiment-là et j’avoue que je ne m’y attendais pas, j’ai trouvé l’histoire intéressante mais assez plate, il ne se passe rien de bien intéressant, à part un retournement de situation qui m’a fait écarquiller les yeux mais mis à part ça, rien de bien folichon à lire. Pourtant, cela ne m’a pas empêché de le lire super vite, ça se lit bien et c’est bien là que l’incompréhension est là. Je l’ai lu super vite mais pour autant, je n’ai ni aimé ni détesté ce livre.

Est-ce dû au personnage de Merit qui souffre de dépression, et étant donné qu’on a son point de vue, c’est le ressenti global ? Je ne sais pas, mais j’avoue être assez déroutée par ce sentiment. Merit m’a fait énormément de peine, elle accumule les secrets de sa propre famille et ses propres questionnements/ sentiments et plus d’une fois je me suis identifiée à elle. Elle est tellement peu sûre d’elle et elle se rabaisse énormément et j’avais plus d’une fois envie de la prendre dans mes bras et lui dire que ça passera, qu’elle s’en sortira.
J’ai trouvé les autres personnages assez présent mais effacés en même temps et je ne me suis sentie vraiment éloignée de l’histoire et de ses personnages.

Pour autant, l’auteure traite de sujets importants et parfois difficiles. J’ai l’impression que ce livre est tout en contradiction par rapport aux sentiments qu’il me fait ressentir. J’aurai aimé ce livre malheureusement trop de points ont fait que je n’ai pas aimé et c’est le premier Colleen Hoover (et j’espère le dernier) qui me fera ressentir ça.

En bref, un livre qui traite de sujets importants et sensibles mais une grande indifférence ressort de ce roman, et une grosse déception par rapport à la romance qui n’est au final pas ouf.

6 réflexions sur “A première vue, Colleen Hoover

  1. J’ai l’impression que ce roman, c’est soit tout noir, soit tout blanc ! Pour ma part, j’ai rechigne toujours un peu à lire Colleen Hoover, car les seuls romans que j’ai lus d’elle ne m’ont pas plu, celui-ci me tentait bien mais j’ai un peu peur de me lancer ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s