Never Again, Sarah Dessen

« Tout allait de travers, et depuis longtemps. Chaque fois que la situation semblait s’améliorer, l’univers était là pour me rappeler que je ne le méritais pas encore. Qu’est-ce qui m’était dû ? Quelques infimes secondes de bien-être, assez fugitives pour que j’en veuille encore ? Je commençais à croire que j’étais incapable d’obtenir ce que je voulais – encore eût-il fallu que je sache quoi. »

44520842_2164187553901030_6425099838764875776_n

Auteur : Sarah Dessen
Édition : Lumen
Date de parution : 15 Novembre 2018
Nombre de pages : 465 pages
Prix : 15€
Note : ✿✿✿✿

Résumé

Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l’attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d’air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s’inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d’amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l’aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s’avouer les sentiments qu’elle sent naître en elle… Autant de défis qu’ils vont l’aider à relever à leur manière.

Mon Avis

Comme vous le savez, Sarah Dessen est l’une de mes auteures YA favorites ! Je la suis depuis plusieurs années maintenant et j’ai lu tous les livres traduits en français de cette auteure. Quand j’ai su que Lumen allait publier le nouveau livre de Sarah Dessen, je me suis jetée dessus. Et que vous dire, à part que comme d’habitude avec elle, j’ai adoré ?

J’ai aimé retrouvé la plume de Sarah Dessen, avec ses histoires qui traitent souvent de sujets compliqués, et Never Again ne fait pas exception. Des les premières lignes je me suis retrouvée, projetée dans l’histoire de Sydney qui voit sa vie chamboulée le jour où son frère finit en prison après avoir renversée un adolescent. Pendant que sa mère, obnubilée par son frère cherche par tous les moyens à le faire sortir de prison, Sydney elle essaye de trouver sa place et de sortir de l’ombre de son frère. Avec l’aide des Chatham, Sydney va réapprendre à vivre et surtout à pardonner.

L’auteure aborde donc des sujets forts, comme l’addiction, la prison, la solitude, le harcèlement ; autant de sujets forts qui sont amenés avec énormément de justesse et de sentiments. Plus d’une fois je me suis mise à la place de Sydney, à vivre en écho ce qu’elle ressentait et avoir envie de l’aider à changer.

Pour autant, j’admets que le rythme de Never Again, a contrario de Once and for all, est plus lent, moins entraînant et que certaines longueurs peuvent se sentir (même si pour ma part, cela ne m’a pas dérangé).

J’avoue avoir eu quelques problèmes pour m’attacher à Sydney car j’ai trouvé que c’était un personnage assez passif, qui se laisse marcher dessus et qui a tendance à se résigner rapidement. Pourtant, c’est ce côté là qui m’a également fait m’attacher à elle (très paradoxale) et j’espère de tout cœur voir son personnage évoluer et parfois j’avais envie de la secouer pour lui dire de se réveiller et de prendre sa vie en main.

J’ai adoré les personnages secondaires, toute la famille Chatham, on voit bien qu’ils ont une certaine influence sur le changement de Sydney, sur son évolution au fil du roman et j’ai trouvé très intéressant.

En conclusion, Sarah Dessen a encore une fois su me convaincre que ce roman était fait pour moi, malgré que je le trouve légèrement en deçà de ses autres romans à cause des longueurs. Pour autant, à travers les sujets traités et le personnage de Sydney, c’est une réalité qu’elle nous dépend avec beaucoup de profondeur. Je ne peux que vous recommandez ce roman !

Encore merci à Lumen pour l’envoi de ce roman ♡ 

2 réflexions sur “Never Again, Sarah Dessen

  1. Hello,
    J’ai pour ma part beaucoup aimé ce roman et même encore plus que Once and for All, comme je le décris dans deux de mes derniers articles, chacun dédié à ces romans de l’auteure. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Sydney et évidemment cet attachement compte beaucoup pour l’appréciation de la lecture.
    Belle journée à toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s