We are Young, Cat Clarke

« C’est bizarre les choses qu’on dit dans ce genre de situation. Ce n’est pas grave que les mots n’aient pas de sens, ni qu’ils soient faux, il faut juste les prononcer. »

img_5520

Auteur : Cat Clarke
Édition : Robert Laffon, Collection R
Date de parution : 17 Janvier 2019
Nombre de pages : 360 pages
Prix : 18€
Note : ✿✿✿✿

Résumé

Le soir même où la mère d’Evan épouse  » Breakfast Tim « , présentateur vedette de la radio locale, le tout nouveau demi-frère d’Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est l’unique rescapé d’un terrible accident de voiture.
Une tempête médiatique se déchaîne alors et tous les doigts accusateurs sont pointés sur Lewis, jeune toxico solitaire. Tout le monde semble penser que l’accident est lié à une affaire de drogue, mais Evan n’y croit pas une seconde. Aidée par son père journaliste, Harry, elle se met en tête de découvrir ce qui s’est véritablement passé le soir de l’accident.
À mesure qu’Evan creuse dans la vie des trois adolescents morts dans le crash, elle va lever le voile sur des vérités dérangeantes et sur un secret qui menace d’anéantir sa famille… ainsi que l’ensemble de la communauté.

 

Mon Avis

Contrairement à la plupart des gens, je n’ai jamais lu de Cat Clarke. J’en ai entendu parler, j’ai même eu un livre dans ma PAL mais je n’ai jamais osé en lire avant. Il y a toujours deux sons de cloches avec cette auteure : ceux qui adorent et recommandent ; et ceux qui détestent. Et il y avait moi au milieu qui n’arrivait pas à se lancer par peur de ne pas savoir où se situer. Et finalement, je me retrouve entre les deux, même si je balance vers ceux qui adorent.

Le style d’écriture de Cat Clarke est en soi assez particulier, elle a assez lente sur la mise en place de son histoire, on en sait très peu sur ses personnages, on ne sait pas trop où elle nous embarque et comment ça va finir. Malgré tout, elle arrive à capter l’attention du lecteur, à lui donner envie d’en découvrir davantage et de savoir le fin mot de l’histoire. Dans ce roman, on ne suit que le point de vue du personnage principal Evan, et j’avoue que j’aurai aimé avoir le point de vue d’un personnage extérieur pour apporter une petite touche supplémentaire de suspens, pour amener sur une piste différente.

J’ai bien aimé la trame de l’histoire, l’envie de justice d’Evan pour un demi-frère dont elle se fichait à la base mais dont elle a envie de prouver l’innocence. A travers le personnage d’Evan, l’auteure nous délivre des messages forts, comprendre et connaître la vérité, même si parfois celle-ci peut blesser : elle est importante. Mais aussi des aspects plus psychologiques (violence psychologique, mal être etc) qui m’ont beaucoup touché et fait réfléchir.On comprend assez vite ce qui se passe mais pour autant cela n’a pas gâché ma lecture et j’avais hâte de découvrir le fin mot de l’histoire.

Malgré tout, je ne me suis pas vraiment attachée au personnage d’Evan, que j’ai trouvé un peu en décalé par rapport aux autres et les personnages secondaires ne m’ont pas plus attiré que ça, excepté le père d’Evan et son petit frère que j’ai trouvé juste adorable (et que j’avais envie de prendre dans mes bras). Par contre, il y a eu pas mal de personnages que je n’ai pas aimé dont Tim que j’avais envie d’étrangler toutes les 5 minutes.

Enfin bref, vous l’aurez compris dans l’ensemble, j’ai aimé ma lecture qui nous pousse à réfléchir sur des questions d’actualités. Il est sombre et profond et c’est ce qui m’a plu dans ce roman. Pour un premier Cat Clarke, je ne regrette pas ma lecture qui a été un véritable coup de poing !

Merci à la Collection R pour l’envoi !

Ama. ♡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s