Caraval, Stephanie Garber

« Elle imaginait que tomber amoureuse de lui devait être semblable à tomber amoureuse des ténèbres : effrayant et dévorant, mais magnifique lorsque les étoiles apparaissent. »

57052943_288403098765791_7656410384923885568_n

Auteur : Stephanie Garber
Édition : Bayard
Date de parution : 08 Février 2017
Nombre de pages : 400 pages
Prix : 17,90 €
Note : ✿✿✿✿

Résumé

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.

Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

Mon Avis

J’avais énormément  entendu parler de ce bouquin en VF comme en VO, et j’avoue que j’appréhendais un peu ma lecture vu les retours plus que positif que suscite ce livre. Et j’ai bien aimé ma lecture, ça n’a pas été un coup de cœur, ni une lecture qu’il faut lire absolument mais l’univers est assez intéressant pour que je le recommande !

Tout d’abord, parlons du style d’écriture de Stéphanie Garber, avec lequel j’ai un peu de mal au début. J’ai trouvé le style assez lent et j’ai parfois eu du mal à m’imaginer les scènes qu’elle nous décrivait. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai fini par m’y habituer et l’intrigue étant tellement prenante, je n’ai plus vraiment fais attention. L’histoire est découpée en plusieurs parties : sur chaque nuit que passe Scarlett à Caraval. J’ai trouvé ça intéressant car cela permet de se repérer dans le temps et de savoir l’avancée de Scarlett dans le jeu en temps réel.

Concernant l’intrigue, pour moi, c’est le gros point fort de l’histoire. On découvre Caraval dès les premières pages avec tous les mystères et l’aspect magique que cela inclut. L’ambiance du livre est vraiment incroyable et donne un mélange entre le cirque et le pays des merveilles avec le côté réel/imagination. C’est d’ailleurs un point important et crucial du roman : qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui fait partie du jeu ? Durant tout le roman on se pose cette question et lorsqu’on croit avoir la réponse, l’auteure arrive à nous prouver par A + B qu’on a tort !
J’ai vraiment apprécié le côté jeu du roman, avec tous les choix que l’on doit faire, les contreparties que l’on doit donner, tout était vraiment génial et cela se sent que l’auteure a beaucoup travaillé cet aspect de son roman !

Mis à part le côté magique et fantastique, l’auteure aborde des sujets importants : la violence, l’abandon, l’estime de soi sont des sujets qui sont traités dans ce roman avec beaucoup de justesse.

Parlons du personnage de Scarlett, j’avoue être en demi-teinte par rapport à elle. Je trouve que c’est un personnage qui a de bonnes qualités, elle est courageuse et déterminée mais aussi très fidèle et dévouée à sa sœur Donatella, peut-être même trop et cela a été mon problème dans ce roman. J’ai trouvé qu’elle revenait (trop) souvent dans l’histoire ça en devenait fatiguant. Scarlett ne vit pas pour elle mais pour sa sœur et c’est ce qui m’a agacé dans son personnage.
Quant à Julian, c’est juste THE personnage masculin du roman qui m’a fait chaviré (en plus de Dante, obviously), en même temps comment résister à un beau brun mystérieux ? J’ai adoré sa relation avec Scarlett, de se chercher tout en se détestant.

Si la plupart des gens ont été déçu de ne pas voir apparaître Donatella dans ce tome-ci, cela ne m’a pas dérangé. On sait dès le début que l’histoire va tourner autour de Scarlett. Mais j’avoue que je n’aurai pas dis non à un ou deux POV de Julian mais bon ça aurait gâché l’intrigue.

En conclusion, un premier tome intéressant, développant un univers plus que magique rempli de mystères et de mensonges. J’ai hâte de finir le tome 2 pour faire un comparatif avec le 1 mais je sais déjà où est ma préférence !

Ama.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s