De sang et de rage, Tomi Adeyemi


« Je ne souhaitais que la paix, mais les dieux semblent en avoir décidé autrement. »

Auteur : Tomi Adeyemi
Édition : Nathan
Date de parution :02 Mai 2019
Nombre de pages : 560 pages
Prix : 18,95€
Note : ✿✿✿✿

Résumé

Il fut un temps où la terre d’Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n’était alors qu’une enfant. Aujourd’hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.
Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s’élance dans une quête périlleuse…

Mon Avis

J’avais énormément entendu parler de cette saga en VO et j’avoue en être superficielle que je suis j’étais TELLEMENT attirée par la couverture de ce roman et quand j’ai su qu’il sortait en français chez Nathan et pour être honnête, je suis plutôt mitigée sur ma lecture.
J’ai adoré la plume de l’auteure que j’ai trouvé vraiment fluide, l’univers amené par Tomi Adeyemi est vraiment incroyable et vraiment bien pensé. Il mêle magie, intrigue politique, amour et amitié qui en fait un cocktail vraiment intéressant. Tout part de l’univers créé par l’autrice qui parle d’une ancienne magie de peuples africains et j’ai trouvé ça tellement prenant et original de parler d’une culture dont on parle tellement peu ! Elle y mêle d’anciennes croyances à son univers et j’ai adoré qu’on ait de la représentation POC (Person Of Color) car c’est rare dans les romans YA et je trouve ça important qu’il y en ait.

Concernant l’intrigue du roman, j’ai vraiment beaucoup accroché même si elle n’est pas différente des autres où c’est une quête, une aventure pour sauver son peuple. Pour autant, les éléments s’enchaînent bien et vite parfois même sont un peu prévisible mais cela n’est pas dérangeant.

Au niveau des personnages, j’ai été assez déçue du personnage de Zélie. Au début, j’appréciais énormément son personnage mais au fur et à mesure, elle a commencé à m’énerver, ses réactions étaient parfois disproportionnées ou un peu à côté de la plaque. Parfois, elle en oublie l’objectif principal alors qu’elle ne vivait que pour ça au début. Mais j’ai adoré le personnage de Amari qui s’est beaucoup révélée dans ce premier tome et j’ai vraiment A-DO-RÉ son évolution ! Mais le personnage qui pour moi a été le plus travail est Inan, j’ai apprécié le suivre, voir son comportement, ses émotions et son évolution plus qu’inattendu !
Le gros point fort pour moi avec les personnages, c’est qu’on ressent vraiment leurs émotions, leurs hésitations
et surtout les déchirements auxquels ils doivent faire entre leurs idéaux et la réalité !

En résumé, un univers fascinant et surprenant, une intrigue intéressante quoique déjà vu. Pas de coup de coeur pour moi mais pour autant, un premier tome qui me donne envie d’en apprendre plus et c’est sûr que je lirai la suite car malgré tout j’ai envie d’avoir le fin mot de l’histoire !

Ama. ♡